vacances & séjours Thématiques & Artistiques

réservez dès maintenant

+33 (0) 475 46 21 48

L'association FIEF

Le FIEF est une association à vocation culturelle et artistique, un lieu pour des séminaires, stages et séjours en Drôme Provençale. Si, après avoir parcouru ce site, vous souhaitez nous soutenir et devenir adhérent de l’association, vous pouvez compléter le bulletin d’adhésion.

Fondation et histoire

Le Foyer International d’Etudes Françaises, association loi 1901, a été créé par Ernest Jouhy (1913-1988) en 1961 pour donner lieu à des rencontres et à un échange interculturel. Ernest Jouhy a su en faire « un lieu où la joie de s'y trouver précède le besoin d'apprendre ». En effet, après la 2e guerre mondiale, il fallait assurer la paix entre les peuples européens de manière durable afin de rendre impossible, à l'avenir, une catastrophe humaine comme on venait de la subir.

Dès 1933, Ernest Jouhy, juif allemand, communiste de surcroît, avait dû fuir le régime répressif de l’Allemagne nazie. Arrivé en France il s’était engagé dans la Résistance et dans différents mouvements destinés à s’opposer à l’envahisseur. Souhaitant poursuivre son engagement politique et pédagogique après la guerre, il crée, au milieu du village médiéval de Châteauneuf de Mazenc, le FIEF : une maison de rencontre pour des séminaires franco-allemands. 

Les premiers séminaires et rencontres sont destinés à renouer le lien entre les Français et les Allemands. Par ensuite ils vont s’étendre à d’autres pays européens afin de donner naissance à de nouveaux projets communs. Au fil des années les activités se sont ouvertes à un public très varié : enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, universités populaires, programmes d’échanges scolaires, puis plus récemment aux artistes en voie de professionnalisation. Nombre de ces programmes sont soutenus par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le FIEF se développera sous la direction de Bernard Martini, dès le début disciple de Ernest Jouhy, professeur d’Allemand et responsable actif des échanges franco-allemands dans la région. 

De par son travail et son engagement, le FIEF œuvre depuis plus de 50 ans à la construction et la transmission d’une idée humaniste et sociale de l’Europe : lors des stages et séminaires, les groupes vivent l'interculturalité et la coopération à travers les frontières nationales. En découvrant ensemble la région, en partageant une vie quotidienne au sein d'un lieu unique, en réalisant des projets communs, les différences ne suscitent plus méfiance et rejet, mais curiosité et apprentissage de l'autre.

Aujourd’hui…

…le FIEF, fidèle à ses racines, reçoit des groupes de tous horizons, permet des rencontres improbables et souvent inoubliables. Il est ouvert à tous, groupes ou individuels, pour des rencontres de quelques minutes à quelques semaines.

Actuellement présidé par Maria Komander, le FIEF est donc un lieu de séjours thématiques et artistiques sur le patrimoine et la Mémoire, la politique européenne et l’amitié franco-allemande, le bien-être, le théâtre et la peinture, l’alimentation, l’écologie. Le FIEF organise et met en œuvre des programmes de stages artistiques avec son partenaire forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth, Allemagne, et avec le soutien de l’OFAJ, des structures franco-allemandes qui œuvrent pour la promotion de la culture et des arts vivants. Ces ateliers-formations sont animés par des intervenants professionnels et reconnus, à destination de jeunes artistes en formation ou d’artistes professionnels qui souhaitent enrichir leurs pratiques. Le FIEF propose également une programmation culturelle pour le public local, avec des spectacles, des concerts et même des ateliers de cuisine.

« Quand, en 1948, je me trouvais pour la première fois sur cette colline… j’ai rêvé de voir transformé ce vieux fief féodal de maîtres et d’esclaves bornés, en un FIEF sans préjugés, sans autre maître que l’esprit de compréhension et de tolérance où l’Internationalisme se sente dans sa patrie… » Ernest JOUHY – 1981

Vous aussi, soyez les bienvenus…

« Pourquoi avoir fondé le FIEF ? »

Discours d’Ernest Jouhy à l’occasion du 20ème anniversaire du FIEF en 1981

« Pour répondre à la question 20 ans après qu'elle se fut posée à moi-même, je dois commencer par ma biographie. Non pas par besoin de me faire valoir, mais pour faire comprendre d'où avaient jailli l'idée et la volonté de la réaliser.

J'ai passé mon enfance à Berlin. Ce fut dans les années vingt. Les dernières années au lycée furent marquées par la montée du fascisme. A l'époque, jeune adepte de Marx et d'Alfred Adler, j'ai milité dans une organisation de jeunesse juive d'extrême gauche, contre le racisme, le chauvinisme et contre la haine cynique de l'Humanisme. En 1933, après sept mois de clandestinité dans l'Allemagne devenue hitlérienne, j'ai rejoint la branche française de ma famille à Paris. J'ai terminé mes études de psychopédagogie à la Sorbonne. Mais de 1933 à la fin de la guerre, j'ai investi le plus clair de mon énergie et de mes espérances dans la lutte intellectuelle, politique et armée contre le monstre de la terreur sanglante du fascisme.

Avant d'être abattus, les Nazis allemands avaient exterminé presque toute ma famille, assassiné mes amis, déporté les enfants dont j'avais la charge d'éducateur. Et pourtant, en 1952, je suis retourné en Allemagne, moi, jeune Français, parce que j'étais convaincu que je devais mes souffrances, mon expérience politique et mes compétences pédagogiques à cette génération montante d'outre-Rhin, blessée et corrompue par douze années de barbarie. Je me suis réimplanté en Allemagne parce qu'à mon avis, les rares Franco-Allemands capables de faire revivre chez les jeunes Allemands l'héritage humaniste en ruines, en étaient responsables devant toute l'Europe.

Ainsi, en voulant y emporter la France je me suis implanté à l'Odenwald, tout en créant le foyer à La Bégude de Mazenc. Le foyer français encore à l'état de projet à l'époque devait être, à mes yeux, un centre d'éducation périscolaire pour les jeunes et de recyclage pour les enseignants. Dès mon premier contact avec le vieux village de Châteauneuf, j'étais convaincu que La Bégude remplissait ces conditions. Ce fut la Résistance qui m'avait lié à la région Rhône-Alpes ; ce furent les stages UNESCO pour éducateurs d'enfants victimes de la guerre qui m'ont conduit à l'École de Beauvallon, donc à Dieulefit et ce furent ses admirables directrices qui m'ont fait découvrir Châteauneuf-de-Mazenc. Quand, en 1948, je me trouvais pour la première fois sur cette colline d'où le regard saisit à la fois l'étendue et sa limite, où le paysage est "défini" comme l'esprit latin, j'ai rêvé de voir se transformer ce vieux fief féodal de maîtres et d'esclaves bornés en un FIEF sans préjugés, sans autre maître que l'esprit de compréhension et de tolérance où l'internationaliste puisse se sentir dans sa patrie, la jeunesse étrangère dans un foyer à elle.

J'ai rêvé de cette réalisation en amoureux d'une certaine qualité de vie et en éducateur qui cherche ses instruments de travail. Les qualités de vie et les qualités pédagogiques de la Drôme m'ont attaché à jamais à cette œuvre. En effet, ici, dans ce paysage de lumière et de culture on se sent lié à l'histoire et au présent de la France et de l'Europe.

Méditerranéen et alpin, aride et fertile, gaulois et romain, provençal et français, catholique et protestant, discipliné et frondeur, austère et rieur, ce pays incarne les antinomies françaises qui font naître l'amour, l'admiration en même temps que l'esprit critique et la volonté de changement. La vieille église romane et la maison des Templiers de Châteauneuf à une demi-heure de distance du centre atomique, le beffroi féodal et le donjon sinistre de la répression absolutiste à Crest à peu de distance des traces de la Résistance dans la cour du FIEF et des vestiges de la terreur et de la libération dans le massif du Vercors, voilà qui enracine le stagiaire dans le passé et le libère pour continuer et pour innover. Voici donc où l'existence géographique, historique, économique, sociale et culturelle précède et préfigure l'essence des idées et des opinions qui s'y confrontent et s'y confondent.

C'est un "survivant" d'une génération coupable et sacrifiée en France comme en Allemagne qui a trouvé les amis pour partager ses espoirs et sa peine de la réalisation du FIEF. Ce sont les jeunes parmi eux, et en premier lieu, Bernard et Madeleine Martini, qui vingt ans après les débuts difficiles, continuent, transforment et élargissent l'œuvre commune en s'inspirant de la parole de Jean Jaurès, cet apôtre du socialisme humaniste et de la Paix ; "C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source" »

Formation FLE

français langue etrangère

Formations pour apprendre, de manière ludique, la communication orale en français. Nous adaptons notre programme à vos centres d'intérêt : Français Langue Etrangère et cuisine du terroir/ randonnées/ promenade à vélo/ bien être…

contactez-nous

Spécial groupes

accueil en gîte jusqu'à 70 pers.

Familles, amis, associations, vélo, rando…Tous les groupes sont les bienvenus au FIEF. Programme d’activités à la carte ou sur-mesure.

 

hébergement pour groupes

Association Le FIEF

Séminaires thématiques

Des programmes de rencontres vous est proposé en partenariat avec des université populaires. Les programmes comprennent un séjour au FIEF et diverses excursions dans le sud de la France.
 

voir nos stages