vacances & séjours Thématiques & Artistiques

réservez dès maintenant

+33 (0) 475 46 21 48

Nos stages pour jeunes artistes

Nos stages franco-allemands 2024

formulaire d'inscription

Nous organisons des stages artistiques franco-allemands avec notre partenaire allemand le forum franco-allemand des jeunes artistes à Bayreuth et soutenu par l'OFAJ : Dirigé par un duo franco-allemand d'artistes professionels, un groupe de jeunes français et allemands travaille pendant 6 jours l'improvisation, les techniques théâtrales, la fabrication de masques etc. dans nos locaux dans une ambiance conviviale et chaleureuse, hébergement et restauration sur place.

Conditions

6 jours de formation, pension complète et hébergement inclus :

Pour les moins de 30 ans : 350 €

Pour les plus de 30 ans : Nous contacter

Il n'est pas nécessaire de parler les deux langues, chaque stage est accompagné par une traduction et par des animations linguistiques.


Les frais de voyage peuvent être remboursée jusqu'à 100% grâce au soutien de l'OFAJ (18 à 30 ans).

Inscription à nos stages

Pour vous inscrire, merci de nous envoyer le formulaire d'inscription avec un descriptif de votre parcours artistique par mail à info@lefief-drome.com !

Vous trouverez toutes les informations sur nos stages de l'année 2024 ci-dessous :

Performance Lab: Voix et Mouvements

7 au 14 juillet 2024

Nous sommes tous confronté·e·s à des questionnements sur les limites qui nous imposent nos positions, nos corps, nos rôles et nos identités. Nous proposons le point de départ de l'expression de soi comme quintessence ultime de notre existence : que serions-nous prêt·e·s à faire, et que ferions-nous une fois les limites dépassées ?

Yeve (Evgenii Lebedev) et Sonja Preu proposent un travail sur les qualités de mouvement/danse contemporaine/corps et sur l’écoute dans le groupe, ainsi que des expériences et techniques de la voix (chant et sons). Le projet collectif avec musique électro-acoustique « Departure point » conclue avec une performance publique filmée (vidéo pour le portfolio des participant.e.s à l’issu du stage).

Sonja Preu est chanteuse, musicienne et compositrice qui travaille sur les liens du son, du mouvement et de l’espace. Elle se forme dans la danse contemporaine influencée par les arts martiaux.

Yeve (Evgenii Lebedev) est un(e) compositeur(rise) et performeur(e) de musique électronique expérimentale et d'opéra non-binaire, qui propose sa création performative "Les conditions primAIRes" comme une base de départ.

Théâtre d'improvisation

9 au 16 août 2024

Ce stage offre une expérience inédite à toutes celles et tous ceux qui aiment le jeu théâtral, de préférence spontané et sans apprendre de textes par cœur. Pendant 6 jours, vous apprendrez et approfondirez les techniques du théâtre d'impro : en groupe ou seul, des formes courtes ou longues, avec texte ou en silence, en musique... avec de l'humour et du rythme !

Il s'agit de travailler sur la réactivité, sur l'écoute de soi et de l'autre, sur le "ici et maintenant", de développer des personnages investis et sincères, profonds, tout cela au cœur de la nature dans un village médiéval. A la fin du stage, une présentation aura lieu devant le public local.

Animé par Sarah Arndtz et Philippe Saïd.

Théâtre de marionnettes

17 au 24 août 2024

Comment naît une marionnette ? À quel instant, magique, grâce à quels gestes, précis, un morceau de kraft, une voile innocente prennent vie ?

On laissera émerger des formes marionnettiques dans les matériaux-mêmes. À travers de courtes scènes, on approfondira la relation entre acteur-marionnettiste et marionnette, entre le corps et l'espace scénique. Pour les plus gourmands, la construction simple d'une tête de marionnette en papiers/carton, qui choisira son corps dans les matières, est prévue.

Or l'essentiel sera de comprendre que ce n'est guère la beauté ni le réalisme de la figure qui la rendent vivante, mais bien la précision dans le jeu, à l'écoute de la matière, de soi-même, de l'espace, du temps et du public.

Animé par Hanna Malhas et Ipek Thevenon.

Commedia dell'Arte

25 août au 1 septembre 2024

La Commedia dell’Arte est un genre de théâtre où une structure bien établie et l’improvisation fusionnent, où les comédien.ne.s, les personnages et le public se retrouvent sur un même battement de coeur, où le divertissement prend le pas sur toutes sortes d’efforts à fournir. Comme disait le poète grec Nonnos de Panopolis :« ce sont des gestes qui ont un langage, des mains qui ont une bouche, des doigts qui ont une voix ».

Ce stage franco-allemand de Commedia dell’Arte met l’accent sur des différentes techniques théâtrales : maîtrise des archétypes et interprétation des personnages, l'utilisation du masque et le développement de l’expressivité corporel, du mime, de la pantomime, de l'escrime de théâtre ou du combat scénique, mais surtout sur la compréhension et l'utilisation de la dramaturgie.

Le stage se termine d’une restitution le dernier soir devant un public local.

Animé par Sébastian Labate et Laura Fernandez.

Écriture créative et mise en scène

7 au 14 septembre 2024

Ce stage d’écriture créative et de mise en scène vous invite à venir jouer avec les mots, les rimes, les figures de style, les sonorités et les perspectives. En bref : à mettre en mots le monde qui nous entoure et les thèmes qui vous tiennent à cœur.

A partir de quelques textes théoriques et littéraires simplement expliqués nous nous aventurerons dans l'écriture à partir d'un travail autour des figures de style (anaphore, paronomase, ellipse, anadiplose...), de méthodes pour intensifier le récit (construction du suspens, chute, personnages, dramaturgie post-dramatique, etc.), de procédés humoristiques, ironiques ou poétiques pour la scène.

Parallèlement, l’atelier se penchera sur la recherche de formes scéniques et sonores pour présenter ces textes en testant de nouvelles possibilités narratives et dramaturgiques sur scène. Par des images performatives tirées d’exercices de pédagogie théâtrale, d’improvisation parlée, de théâtre de rue et de direction d’acteurs nous rechercherons au plateau comment agencer un texte, comment le lire, comment le mettre en espace, en corps et en musique.

Ce stage cherchera à donner des clefs pour écrire pour soi, pour un groupe ou pour un spectacle… à partir de rien… Ou presque. À la fin de la semaine, nous présenterons les résultats à un public local.

Animé par Anna Arnould-Chilloux et Judith Hofmann.

Layers of History: Photographie & Interprétation du patrimoine

28 septembre au 5 octobre 2024

As-tu déjà lu le paysage ? Très certainement lorsque tu t’es arrêté à un point de vue.

L'histoire du paysage est unique pour chacun d'entre nous. Lorsque le regard est attiré par le scénario, nous contemplons, nous posons des questions, nous objectivons et subjectivons. Nous formons des récits liés aux visages, aux lieux et aux espaces encore inconnus qui émergent devant nous. Nous donnons un sens à ce que nous voyons et révélons les strates de l'histoire pour rendre le paysage vivant.

Combinant histoire et géographie, ou "histoire totale" dans la tradition française classique, cet atelier adopte une approche holistique pour étudier, identifier et interpréter le paysage de la vallée du Jabron entre La Bégude-de-Mazenc et Dieulefit, en Drôme provençale.

Équipé de compétences clés pour capturer vos pensées en mots et en images, vous créerez des dépliants de sentiers autoguidés avec des photographies, des textes et des contenus audio attrayants pour que visiteurs et habitants puissent faire une découverte immersive des strates d'histoire dans le paysage, façonné et transformé par l'homme.

Animé par Sandy Colvine et Andreas Langen (Die Arge Lola).

Architecture et construction au tiers lieu

6 au 13 octobre 2024

Penser l’architecture à partir de son usage et mettre en œuvre des idées de manière collective - Vincent Chevillot et Céline Grieb vous proposent un atelier d’idées et de construction au FIEF, tiers lieu situé dans un village médiéval en Drôme Provençale.

Le point de départ est la perception du patrimoine local et de son architecture.

Comment valoriser et utiliser l’architecture d’un tiers lieu rural aujourd’hui ? Comment repenser ses espaces avec les moyens de la construction écoresponsable ?

Nous réalisons un concept de formes novatrices d'espaces collaboratifs et participatifs : un schéma est élaboré en groupe et transposé avec des matériaux écologiques.

L’ambition de cet atelier est l’expérimentation avec l’architecture du lieu, ses usages artistiques et sociaux, et de convier à cet endroit une nouvelle dynamique.

L’atelier se terminera par une rencontre avec le public local.

Animé par Vincent Chevillot et Céline Grieb.

Les séminaires et stages au Fief

Fidèle à la philosophie du fondateur Ernest Jouhy :

« le FIEF est un lieu où l’Internationalisme doit se sentir dans sa patrie ».

Nous accueillons chaque année environ 15 séminaires thématiques et stages artistiques. Ils sont organisés par des Volkshochschulen (universités populaires d’Allemagne), des universités ou lycées, des organismes comme VMSF (vacances musicales sans frontières) ou des associations.

Les thèmes sont des sujets de la politique actuelle et de la scène artistique contemporaine. Les programmes contiennent entre autres des visites de lieux historiques de la Résistance dans le Vercors et dans le pays de Dieulefit, des conférence-débats par des spécialistes ou d’entreprises de la région, ainsi que des sorties culturelles (spectacles, expositions). Une grande partie de nos groupes sont franco-allemands ou internationaux.

De plus, avec nos partenaires internationaux, nous co-organisons des stages et des projets autour de l'échange international et de la société civile, comme la littérature d'exil, la culture de mémoire et de migration. Le FIEF s'engage également dans une démarche de protection de la nature et du développement durable.

En tant que tiers lieu le FIEF est un lieu de rencontre, ouvert à tout public. Nous nous engageons pour l'apprentissage au tiers lieu en faisant parti du réseau Cédille - tiers lieux dans la Drôme - et du projet PELLE - réseau européen autour des tiers lieux.

Avec nos partenaires européens dans le cadre des EBZ (European Centres for Culture and Communication à www.ebz-online.net) nos soirées et séminaires sont souvent composés de participant.e.s de nationalités diverses et traitent des sujets variés. Récemment, nous étions éngagé dans le projet DISPLAY qui a pour but de sensibiliser par rapport à la désinformation dans les médias sociaux.

Coté plaisir, l’hébergement et la restauration au FIEF sont primordiaux pour la réussite de votre séjour !
Vous souhaitez organiser un séjour pour un séminaire, un stage ou une rencontre interculturelle ?

Nous sommes à votre disposition pour la réalisation de votre programme au FIEF, réunissant des groupes intergénérationnels, des étudiants ou des personnes de nationalités différentes autour d’un projet commun, en fonction de vos demandes.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Formation FLE

français langue etrangère

Formations pour apprendre, de manière ludique, la communication orale en français. Nous adaptons notre programme à vos centres d'intérêt : Français Langue Etrangère et cuisine du terroir/ randonnées/ promenade à vélo/ bien être…

contactez-nous

Spécial groupes

accueil en gîte jusqu'à 70 pers.

Familles, amis, associations, vélo, rando…Tous les groupes sont les bienvenus au FIEF. Programme d’activités à la carte ou sur-mesure.

 

hébergement pour groupes

Association Le FIEF

Séminaires thématiques

Des programmes de rencontres vous est proposé en partenariat avec des université populaires. Les programmes comprennent un séjour au FIEF et diverses excursions dans le sud de la France.
 

voir nos stages